j poulainJean Poulain était profondément attaché à sa ville de Briare. Il en fut maire durant trente et un ans. Il aura beaucoup œuvré pour l’aménager, l’embellir. Il a su y promouvoir le tourisme, l’économie, la culture dans le respect de son identité propre en valorisant les deux héritages de l’histoire industrielle – la Manufacture et le Pont Canal - qui sont à la source de sa notoriété. Depuis six ans, Marius Collot a pris le relais : la même œuvre se poursuit.
Jean Poulain était aussi très attaché au département du Loiret et à son canton de Briare, dont il connaissait et parcourait inlassablement les quatorze communes.
Devenu ministre, j’ai fait appel à lui et au sein de notre cabinet des « collectivités locales » auquel il participait pour un mi-temps, il faisait entendre la voix des petites communes et du monde rural.
Issu de l’Ecole Normale d’Instituteurs du Loiret, Jean Poulain croyait en l’école publique, en l’instruction. Il aimait les livres et la lecture.
Il s’interrogeait. Il y avait en lui une part de scepticisme. Mais celle-ci allait de pair avec un optimisme de la volonté, comme ses réalisations en témoignent.
Nos chemins politiques ont divergé. Mais l’amitié a demeuré.

Jean-Pierre Sueur

 

.