Olivier-PyJ’apporte tout mon soutien à Olivier Py à qui le ministre de la culture vient d’annoncer son limogeage de la direction du Théâtre national de l’Odéon. Cette décision est absurde.
Nous avions pu mesurer à Orléans, lorsqu’il était directeur de notre Centre Dramatique National, le grand talent d’Olivier Py, auteur, metteur en scène, acteur, amoureux prolifique de l’écriture et du théâtre.
A l’Odéon, son travail a été couronné de succès : succès dans la fréquentation, dans le choix des metteurs en scène et des textes alliant à la fois « textes audacieux » et « grands textes du répertoire européen » comme l’ont noté des membres du conseil d’administration de ce théâtre, ajoutant qu’avec Oliver Py la « mission particulière de l’Odéon est remplie avec une inventivité remarquable ».
Ce limogeage intervient de surcroît au lendemain de la création du très magnifique Adagio consacré à « François Mitterrand, le mystère et la mort ».
Il intervient alors que la tradition consiste à proposer aux directeurs des théâtres nationaux un second mandat quand le premier a donné toute satisfaction, ce qui est le cas.
Le site « Rue 89 » parle juste quand il résume ainsi la position du ministre : « Vous êtes formidable, je vous vire » et quand il ajoute : « Le ministre, qui n’a pas peur du ridicule, a promis à Olivier Py qu’il serait « bien traité », phrase que l’on entend souvent à propos des prisonniers ».
Peut-on espérer qu’une telle décision sera revue ?
Jean-Pierre Sueur
.