J’ai eu la joie de me rendre dans plusieurs communes de Flandre où notre chère artiste orléanaise, Jeanne Champillou, a beaucoup travaillé dans des communes qui lui ont rendu hommage. Commençons par Bergues où à l’initiative de son directeur, Patrick Descamps, une fabuleuse collection de céramiques est présentée jusqu’au 31 octobre (voir ces 4 exemples ) au sein du remarquable musée du Mont de Piété.
Poursuivons par le musée Jeanne Devos, à Wormhout, où la si sympathique Yvonne Renou nous raconte l’amitié profonde qui unissait Jeanne Champillou et Jeanne Devos, photographe professionnelle, et où leurs oeuvres, apparaissent entre des meubles et objets flamands de toutes les époques.
Je citerai enfin la commune de Lederzeele, dont l’église, comme d’ailleurs celle de Bergues, abrite un chemin de croix, entièrement pensé et fait par Jeanne Champillou, en céramiques très colorées. Oui, c’est émouvant et c’est une joie que de redécouvrir ainsi notre chère Jeanne Champillou au plus profond du « plat pays ».
