De g. à d. : Yves Fromion, Gaëtan Gorce, Jean-Pierre Door, Philippe Mariani et Jean-Pierre SueurUne délégation parlementaire composée d’Yves Fromion, député du Cher, Jean-Pierre Door, député-maire de Montargis, Jean-Pierre Sueur, Gaëtan Gorce, sénateur de la Nièvre et Eric Doligé, sénateur et président du Conseil général du Loiret, a été reçue par le ministre des Transports, Thierry Mariani, pour évoquer la situation difficile de la ligne Corail-Intercité Paris/Nevers.

Les élus ont obtenu l’engagement du ministre de veiller à la régularité de la liaison en même temps que de poursuivre rapidement les travaux d’aménagement et de modernisation en gare de Paris-Bercy. Ils ont également obtenu la promesse qu’un plan de financement et un calendrier seraient arrêtés concernant les travaux qui devraient permettre de relier la gare de Paris-Bercy à la station de métro la plus proche. Parallèlement, ils ont indiqué leur intention de saisir la SNCF de la possibilité de réaliser un nouvel aller-retour en week-end pour compléter les deux existants et qui se révèlent particulièrement insuffisants.

De manière générale, les élus ont fait part au ministre de leur détermination à obtenir des améliorations significatives afin de préserver l’attractivité de leur territoire et de veiller à la qualité des conditions de transport des très nombreux salariés qui sont amenés à se rendre en Ile-de-France. Le Ministre et son Cabinet les ont assurés de leur implication dans un dossier qui prend une dimension encore plus importante aujourd’hui du fait de la future desserte de la gare de Bercy par les trains en provenance de Clermont-Ferrand.
Par ailleurs, la question de l’amélioration des quais des gares de Dordives et de Ferrières en Gâtinais a été abordée.

Un courrier devrait être adressé dans les prochaines semaines aux parlementaires pour faire le point sur leurs différentes demandes et leur préciser les dates auxquelles les principales réalisations annoncées pourraient intervenir.
.