Recevant les dirigeants et les salariés de quatre entreprises du Loiret qui connaissent de sérieuses difficultés, je me fais trois réflexions.
  1. Il y a un énorme problème de crédit bancaire. S’il est  très difficile d’obtenir des crédits pour des créations d’entreprise, il est souvent impossible d’en obtenir pour des entreprises en difficulté et qui en auraient absolument besoin pour tenter de se rétablir. Une réforme du système bancaire afin que celui-ci aide davantage les entreprises et les emplois est absolument nécessaire.
  2. Trop souvent, les repreneurs potentiels attendent qu’une entreprise soit liquidée pour faire part de leur offre. Cela est évidemment préjudiciable aux salariés et aux emplois.
  3. A l’avenir, il faudra à la fois maîtriser les équilibres budgétaires, réduire la dette, revoir en profondeur la fiscalité et soutenir la croissance. Il ne sera pas facile de « tenir » sur ces quatre composantes d’un nécessaire renouveau. C’est pourtant indispensable. La nécessaire maîtrise des équilibres ne doit pas tuer la croissance. Car une vraie croissance est une des conditions de l’assainissement des finances publiques.
JPS
>> La République du Centre du 15 octobre 2011
.