« Il faut des régions fortes, voilà ce que j’ai répondu aux journalistes du Figaro qui m’ont interrogé sur la décentralisation, comme en fait foi l’enregistrement de l’émission sur les sites du Figaro et d’Orange, ainsi que la dépêche de l’AFP qui reprend intégralement mes propos.

Le journal Le Figaro n’ayant cité que la première partie de la phrase… Eric Doligé a cru pouvoir en conclure que je serais pour la mort des départements, ce qui, évidement, n’est pas ma position. J’aime autant que lui le département du Loiret… et les autres départements, comme je le lui ai d’ailleurs rappelé en séance publique au Sénat en réponse à une question qu’il a bien voulu me poser.
J’ajoute qu’il me paraît singulier de considérer que la mise en œuvre de la parité dans les départements se traduirait, elle aussi, par « la mort des départements ». Il y a autant de femmes que d’hommes dans les conseils municipaux des communes de plus de 3 500 habitants comme dans les régions. Il en ira de même demain dans les départements. Comment peut-on encore affirmer aujourd’hui qu’un juste équilibre entre hommes et femmes porterait atteinte à une institution, quelle qu’elle soit ?

Jean-Pierre Sueur

 

 

.