Les résultats du premier tour des élections régionales sont clairs.
Le candidat du Front national est en tête. Son élection serait désastreuse pour notre région Centre-Val de Loire, d’harmonie et de mesure. L’élection d’un président extrémiste serait aux antipodes des valeurs que notre région porte en elle. Elle serait désastreuse pour notre économie comme pour notre culture.
Un seul candidat peut faire face au candidat de l’extrémisme et lui barrer la route, c’est François Bonneau.
Pourquoi ?
Parce que les listes de gauche du premier tour – socialistes, écologistes, Front de gauche – font ensemble un total de voix (37,20 %) bien supérieur à celui du candidat Front national. Or, les écologistes ont fusionné leur liste avec celle des socialistes. Et les représentants du Front de gauche appellent à voter pour François Bonneau.
Le rassemblement autour de François Bonneau permettra de battre le Front national.
Philippe Vigier, lui, est derrière le Front national et n’a pas de « réserve de voix ». Il n’est pas en position de battre le Front national. C’est un fait. Et les faits sont têtus.
François Bonneau est donc le seul rempart face au Front national et à l’extrémisme.
De surcroît – comme je l’ai souvent dit –, il mérite notre confiance.
Parce qu’il travaille intensément pour la région. Parce qu’il est proche de tous, sur le terrain, qu’il s’investit totalement.
Ce n’est pas le choix de Philippe Vigier, qui est maire, député et président de groupe à l’Assemblée nationale et n’entend pas renoncer à ces fonctions qui sont très prenantes : je suis bien placé pour le savoir. Là encore, c’est un fait, et les faits sont têtus.
Alors, dimanche, il y a deux raisons de voter François Bonneau.
La première, c’est que c’est le seul vote efficace pour barrer la route au Front national.
La seconde, c’est qu’en donnant votre voix à François Bonneau, vous choisirez un homme qui continuera à s’investir totalement pour notre région, dans les actes et non les discours, avec force, compétence et ténacité.

Jean-Pierre Sueur