En quelques jours, ceux que l’on trouve facilement et à qui on demande beaucoup.

Zdenek Johan fut maire d’Isdes de 2001 à 2008. Né en Tchécoslovaquie, il est devenu en France un scientifique de renommée internationale, spécialiste de minéralogie. Il était l’une des figures de proue du BRGM dont il fut inspecteur général. Il a beaucoup œuvré pour les liens entre la France et la Tchéquie, jumelant une commune de son pays natal avec le village solognot d’Isdes. Ce grand scientifique s’était mis au service de son village et de ses habitants avec une très remarquable simplicité.

Denise Zermati fut durant deux mandats maire de Chanteau, une belle commune située dans une clairière de la forêt d’Orléans. Elle mit toute son énergie, tout son cœur au service de cette commune, y construisant une nouvelle école. Très proche des associations, elle aimait la culture. Elle fut toujours une choriste fervente. Très attachée à la justice et à la solidarité, elle était unanimement respectée et aimée à Chanteau.

Nicole Péot, ancienne maire de Sainte-Geneviève-des-Bois, nous a quittés bien loin de chez elle alors qu’elle accomplissait un voyage à Cuba. Je me souviens de son accueil chaleureux, six années durant, à la principale manifestation de la commune, la foire aux bestiaux. Elle avait travaillé au CEMAGREF et avait été élue vingt-cinq ans de suite, développant les relations avec Châtillon-Coligny, s’impliquant dans la communauté de communes et œuvrant inlassablement hier comme aujourd’hui dans de multiples associations.

JPS