Je salue la mémoire de David Ojalvo, ancien conservateur du Musée des Beaux-arts d’Orléans, dont le décès vient d’être annoncé par une communication du Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme.
David Ojalvo a été conservateur de notre musée de 1968 à 1990. Il a géré le transfert des collections de la place de la République au nouveau musée qu’il a ouvert dans son emplacement actuel. Il a exercé pendant vingt-deux ans ses missions avec une grande rigueur, une grande attention aux collections dont il avait la charge et la volonté de faire connaître ces riches collections. Ainsi a-t-il organisé des expositions qui auront beaucoup marqué. Je pense à celles consacrées à Léon Cogniet, à Antigna et Max Jacob. Je pense aussi à celles qu’il a consacrées à Vieira Da Silva et Olivier Debré.
Lorsqu’il fut retraité en 1990, David Ojalvo se dévoua à la cause du musée d’art juif de paris – il en était le trésorier bénévole –, qui devint le Musée d’Art et d’Histoire et du Judaïsme auquel il est resté profondément attaché.
David Ojalvo fut un grand serviteur de l’art à Orléans. Nous lui devons reconnaissance.
Jean-Pierre Sueur