Dénonçant un "impôt Pentecôte", Jean-Pierre SUEUR désapprouve le projet de suppression du lundi de Pentecôte comme jour fériè.

Communiqué de presse M. Jean-Pierre SUEUR, sénateur du Loiret, est intervenu au Sénat, ce mardi 28 octobre, au sujet des déclarations du gouvernement relatives à la suppression d’un jour férié.

Il a rappelé que cette question « relevait de la loi, et donc du Parlement, en vertu du Code du Travail ». « Dans ces conditions – a-t-il dit – il est anormal que l’Assemblée Nationale soit appelée à débattre aujourd’hui même d’un projet de loi de financement de la Sécurité sociale qui n’évoque pas cette question, pas plus d’ailleurs que l’ambitieux plan de solidarité à l’égard des personnes âgées dont chacun proclame la nécessité depuis la canicule. Il est également anormal qu’au moment où son déficit est « abyssal », pour reprendre les mots de M. MATTEI, la situation de la Sécurité sociale ne donne lieu à aucun plan d’ensemble, à aucune réforme, tout cela étant reporté à l’année prochaine. Dans ces conditions, la suppression d’un jour férié n’est qu’un gadget, qui ne règle pas les problèmes au fond et qui suscite mécontentement et incompréhension.

« C’est pourquoi, je demande au gouvernement, au nom de mon groupe, d’abord de nous faire part de ses intentions, car les déclarations successives faites ce matin sont pour le moins confuses. Je lui demande de nous saisir, au fond, des dossiers de la Sécurité sociale et des mesures à prendre en direction des personnes âgées.

« Enfin, au moment où il annonce des baisses d’impôts, d’ailleurs accompagnées de hausses, il serait fâcheux pour ce gouvernement de rester dans l’histoire comme celui qui aura inventé « l’impôt Pentecôte ». Notre Sécurité sociale et la solidarité nationale méritent mieux que ce gadget. »