duhamel_du_monceauUn grand bravo à Marie-Thérèse Bonneau et à son équipe municipale pour avoir eu la belle idée de faire fondre une nouvelle statue de Henri-Louis Dumamel du Monceau.
L’ancienne statue avait été démontée par les occupants le 19 février 1942. La nouvelle a été installée sur le mail, à nouveau, la statue de ce personnage jovial, débonnaire, au regard plein de malice et d’intelligence, accueillir chacun aux portes de la cité.
L’Académie d’Orléans avait déjà, lors d’un passionnant colloque, remis en lumière la personnalité de Dumamel du Monceau.
C’était un amoureux de la science, un esprit ouvert, d’une grande curiosité, d’une forte rigueur, doté d’une étonnante capacité d’observation. Ses articles se comptent par dizaines : ils portent sur le safran, le chanvre, le bois, les navires, les fruits, les fleurs, la médecine… Dumamel du Monceau était insatiable. Il contribua à l’Encyclopédie. Il aimait les sciences autant que les lettres. C’était un vrai humaniste.
Je suis heureux d’avoir pu contribuer à cette remarquable et mémorable action de la municipalité de Pithiviers en attribuant, au titre de la « réserve parlementaire » et donc du Sénat, une subvention. C’est un honneur pour le Sénat d’avoir ainsi pu contribuer à rendre cet hommage si mérité à un homme des lumières.
Jean-Pierre Sueur
.