Jean-Pierre Sueur a publié un certain nombre d'articles dans ce domaine. La majorité d'entre eux porte sur la syntaxe et la sémantique des modalités. Ils reprennent la quasi totalité des chapitres de sa thèse de Doctorat de troisième cycle intitulée "Étude sémantique et syntaxique des verbes DEVOIR et POUVOIR. Recherches sur les modalités en grammaire". Les articles écrits par Jean-Pierre Sueur sont classés en trois grands domaines : les modalités, la grammaire du discours et la lexicologie.

Syntaxe et sémantique : Les modalités
La thèse de doctorat de Jean-Pierre Sueur, intitulée "Étude sémantique et syntaxique des verbes DEVOIR et POUVOIR. Recherche sur les modalités en grammaire" constitue la pièce maîtresse des travaux universitaires de Jean-Pierre Sueur dans le domaine des modalités.

Analyse de discours

Intitulé "Étude de la structure syntaxique de titres de journaux", le mémoire d'étude de Jean-Pierre Sueur constitue son premier travail de recherche dans le domaine de la grammaire du discours. Ce mémoire est une analyse de la structure syntaxique de titres de deux journaux : France Soir et Le Monde. L'objet de cette recherche n'était pas d'étudier ce que ces titres ont de différent ; au contraire, Jean-Pierre Sueur s'attache à voir ce qu'il y a de commun dans l'un et dans l'autre, quant à la structure des titres. Ces deux journaux s'adressent à des publics différents, ne traitent pas des mêmes sujets, usent d'un lexique et de formes syntaxiques en partie différents. L'unité sera donc recherchée dans le fonctionnement d'un ensemble structuré d'énoncés, liés à la fonction du journal.

La lexicométrie et la lexicologie

Autres textes