Dans un ouvrage qui vient de paraître aux Presses universitaires de l’Université François-Rabelais et qui a été réalisé sous la direction de Pierre Allorant, Jean Garrigues et Alexandre Borrell, 250 notices rédigées par de nombreux auteurs sont consacrées à des « lieux, personnages, monuments » du Val de Loire.

Je reproduis ici les deux notices que j’ai rédigées, consacrées à des personnages bien différents : Étienne Dolet et Guy-Marie Riobé.

JPS

 

Étienne Dolet. « "Martyr de la pensée", Étienne Dolet, qui fut mis à mort avec ses livres sur le bûcher, s’est battu toute sa vie contre toutes les formes d’asservissement de la pensée et pour la souveraine liberté de l’esprit. »

>> Le texte sur Étienne Dolet

Guy-Marie Riobé. « Guy-Marie Riobé, évêque d’Orléans, issu d’un milieu catholique traditionnel, a su prendre des positions novatrices et progressistes, guidé par sa conscience et son souci de la vérité. Il considérait que les idées toutes faites, issues des habitudes et des traditions, devaient constamment être réinterrogées à la lumière des événements. »

>> Le texte sur Guy-Marie Riobé