Ce salon démontre en outre le dynamisme d’une association d’artistes importante à Orléans ( la 91ème édition ne correspond pas à la 91ème année, puisqu’il y eut parfois deux salons par an ). Cette année encore, une vingtaine d’artistes exposent leurs oeuvres pour la première fois dans ce cadre. Elle démontre l’effort de renouvellement voulu par ses dirigeants.
Les visiteurs pourront se faire une juste idée de la création artistique à Orléans. Le Loiret est l’un des départements les plus dynamiques de la Région Centre pour les arts plastiques. Un grand nombre de peintres et de sculpteurs professionnels y résident. L’INstitut d’Arts Visuels est également une école de qualité pour la formation des artistes. Enfin, je ne doute pas que la lumière du Val de Loire et la qualité de vie soient favorables à la création artistique.
Ce sont 168 peintures ( de 87 peintres ) et la quarantaine de sculptures ( pour 19 sculpteurs ) qui sont exposées. Ces oeuvres ont été sélectionnées par un jury d’artistes qui ont choisi ces oeuvres parmi plus de quatre cents qui leur étaient présentées. C’est donc un salon où la qualité artistique est une des exigences. Cette exigence représente une garantie, tant pour les artistes que pour les éventuels acheteurs.
Cette exigence de qualité a permis la création d’un grand nombre de prix qui sont distribués à cette occasion ( au nombre de 8 ). Pour sa part, la ville d’Orléans a décidé, comme chaque année, de distinguer un artiste, en lui achetant une oeuvre, qui rejoindra ainsi les collections municipales.
Le renom des artistes invités atteste également du prestige de cette manifestation. Cette année, les organisateurs du Salon ont invité le sculpteur ANGEL-PERES. Né en 1929, aux Canaries, à Las Palmas, il s’est installé à Paris en 1958 où il travaille depuis cette date.
Il est vice-président du Salon d’Automne, et plusieurs de ses sculptures monumentales sont exposées dans le Loiret.
Thème : Archives