Vieilles-Maisons-sur-Joudry

  • Ce fut d’abord une aventure. Ce fut un défi, qui a été relevé en une dizaine d’années par Denis Godeau, ancien conseiller général du canton de Lorris et, avec lui, autour de lui (car Denis n’aime pas le « culte de la personnalité ») par toute une équipe et qui a consisté à construire, dans le site remarquable du port de Grignon, sur le canal d’Orléans, une péniche de vingt-sept mètres de long, reproduisant le modèle des « flûtes berrichonnes » dans toutes les règles de l’art – en un mot, de façonner une belle œuvre : un chef d’œuvre !
    Inoubliable fut la mise à l’eau, les 8 et 9 septembre 2018, de la péniche, baptisée« Belle de Grignon », devant des foules enthousiastes.
    C’est cette histoire que nous conte Denis Godeau dans un très beau livre, richement illustré, bien mis en page et dont les titres de chacun de chapitres sont joliment calligraphiés.
    Le livre montre combien cette aventure fut aussi la recherche et la restitution d’un très riche patrimoine, celui des mariniers et des canaux (dont un échantillon de chansons est, en outre, offert).
    On y retrouve le vocabulaire de la batellerie, décrivant toutes les tâches, du précieux travail du bois au calfatage en passant par la corderie… et tant d’autres tâches qui sont des « témoins du passé pour l’avenir » – pour reprendre le titre de l’un des chapitres.
    L’avenir, justement, c’est la réouverture progressive à la navigation de ce canal d’Orléans qui fut durant des décennies un « bel endormi », bien délaissé. Ce sera, je n’en doute pas, grâce à l’appui de la Région, du Département et des communes et communautés de communes concernées, un canal à nouveau vivant, un bel atout touristique.
    Et la « Belle de Grignon » aura été décisive pour ce réveil tant attendu, cette vie nouvelle qui commence.

    JPS

    • Le livre Belle de Grignon peut être acquis au prix de 30 € (port compris) auprès de : Maison des loisirs et de la culture, chez Denis Godeau, 92 route de Grignon, 45260 VIEILLES-MAISONS-SUR-JOUDRY. Ou à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
  • Le Journal de Gien, 14 janvier 2021

  • L'Éclaireur du Gâtinais, 2 octobre 2019

     
  • Le Journal de Gien, 3 octobre 2019

     
  • La République du Centre, 2 octobre 2019