Dans La République du Centre de ce 28 août, Aurélie Richard nous apprend que le nombre de contrats aidés dans le Loiret est passé de 1 003 à 255. Les réactions de la Banque alimentaire, de la Croix-Rouge ou du président des maires ruraux sont unanimes. Pourquoi ces suppressions si drastiques d’emplois si utiles dans les associations et les communes - et précieux pour de nombreux jeunes ?
Dans le classement de l'hebdomadaire Le Point, le SAMU du Loiret apparaît comme le plus fiable de France. Que ce soit l’occasion de saluer le travail considérable accompli en permanence par les médecins et les personnels du SAMU, travail toujours plus lourd en raison de la désertification médicale !
L’incendie dramatique d’Aubervilliers doit nous rappeler l’urgence de la lutte contre les marchands de sommeil et de l’adoption des mesures qu’avait courageusement proposées à cet égard Évelyne Yonnet quand elle était sénatrice. L’une de ces mesures a été adoptée par le Sénat lors du débat en première lecture sur le projet de loi « Elan », suite à un amendement que j’ai déposé. Elle permet la confiscation de tous les biens des marchands de sommeil, comme c’est le cas pour le blanchiment. Restons vigilants pour que cette mesure subsiste dans le texte qui sera définitivement adopté. Et battons nous pour que les marchands de sommeil soient enfin réprimés comme ils le méritent.
La tragédie de Gênes ouvre les yeux. On apprend qu’un rapport récent est inquiétant et que 10 000 ponts sont en mauvais état en France. Les crédits sont depuis longtemps notoirement insuffisants. Sans la catastrophe, s’en soucierait-on ? Or, même si ce n’est ni spectaculaire ni médiatique, l’entretien sur le long terme des infrastructures est une nécessité pour l’intérêt général et doit être une priorité.